top of page

Devenir famille d'accueil

Les familles d'accueil sont des familles temporaires.

Elles offrent du temps à un animal pour se remettre d'aplomb mais aussi du temps à l'association qui, parallèlement, cherche la famille adoptante qui conviendra le mieux à l'animal. 

Généralement, les familles d'accueil accueillent des chats et des chiens.

Mais au Cercle de P.A.N, il peut aussi s'agir de tortues, de chevaux, de lapins ou encore, entre autres, de poules !

calin chat femme fa.png

Nous recherchons toujours de nouveaux foyers volontaires pour devenir famille d'accueil pour des animaux sauvés d'abandon ou de maltraitance ou issus de la rue.​

Être famille d'accueil consiste à accueillir chez soi et prendre soin d'un animal temporairement, le temps de trouver une famille adoptante. C'est une bonne action en faveur des animaux qui ont vécu des traumatismes, car ça les aide à se reconstruire, à se sociabiliser et cela aide les refuges qui sont souvent saturés. L'accueil peut durer seulement quelques jours, plusieurs semaines ou parfois quelques mois selon les cas.

La famille d’accueil doit veiller à la bonne santé du chat, du chien (ou autre), à le nourrir et, s’il s’agit d’un chien, à le sortir plusieurs fois par jour. Les soins vétérinaires sont pris en charge par l'association ainsi qu'une partie - ou la totalité lorsque cela est possible - des frais de nourriture.

Un contrat est établi entre l'association et la famille d'accueil après une visite de conformité de l'association chez la famille d'accueil, visite qui permet de s'assurer que le logement est adapté pour recevoir un animal. 

Une personne seule peut devenir famille d'accueil tout autant qu'un foyer composé de 5 ou 6 personnes. De plus, une famille d'accueil peut vivre en maison, en appartement, avoir un extérieur ou pas, être à la campagne, être en ville... 

Comme nous n'avons pas de refuge, les familles d'accueil sont tout bonnement le coeur battant de notre association. Sans famille d'accueil, aucun moyen d'aider les animaux.

Les familles d'accueil peuvent venir principalement de la Loire (42), voire de la Haute-Loire (43) ou du Rhône (69).

Des questions ? Contactez-nous par notre formulaire de contact

Intéréssé(e) ? Remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous recontacterons.

bottom of page